Quantcast
Channel: AVS – Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde
Viewing all 49 articles
Browse latest View live

Norman fait des vidéos et le bon choix halal

$
0
0

norman mange halal

Norman est un jeune homme qui fait des vidéos, vues des millions de fois. Il est youtubeur. En juin 2014, sur Twitter, @NourHidalgo partage une information amusante : « Norman qui mange du avs, #Halal #Insolite », écrit-il. AVS (A votre service), pour celles et ceux qui l’ignorent, est un organisme de contrôle et de certification de viande halal.

Dans l’une des ses nombreuses vidéos, Norman répond à des questions d’internautes. D’où l’intitulé de ladite vidéo, laquelle totalise à ce jour 10 054 794 de vues, dont 133 216 pouces vers le haut, équivalents des « j’aime ». Rien que ça !

Voir – Norman répond à vos questions

Une internaute posa au youtubeur la question suivante : « Pq t’es arabe ? ». Réponse de l’intéressé : « Je ne suis pas arabe, ni même musulman, même si j’ai dans mon frigo des produits halal que je consomme. Merci Jhonrachid« , tout en montrant ce sachet de cordons bleus de la marque Biladi, certifiée par AVS.


Norman aurait pu aussi citer deux autres organismes de certification et de contrôle très sérieux :
– Achahada : http://www.achahada.com.
– HMC Halal Monitoring Committee : http://www.halalhmc.org

Ces deux organismes emploient leurs propres contrôleurs qui se rendent dans les abattoirs et les sites où les produits carnés sont élaborés. Il en est de même pour la mosquée de Lyon, mais avec un souci pour les moins convaincus : son organisme de certification recourt à l’électronarcose sur la volaille.

En revanche, nous vous conseillons de fuir les certifications de la mosquée de Paris et celle de la mosquée d’Evry, tout comme nous vous déconseillons de vous contenter de « faire confiance » tant à un restaurateur qui vous dit simplement que « c’est halal » ou qui vous montre une feuille de papier censée être un certificat, souvent d’un organisme pas français (à l’instar de Domino’s Pizza ou Pizza Hut qui se fichent vraiment de leurs clients musulmans).

Lire
– L’aveu de Boubakeur : la mosquée de Paris ne peut garantir le halal

– La mosquée d’Evry n’a aucun contrôleur sur site

Le critère important à retenir pour un organisme de certification est le suivant : emploie-t-il ou non ses propres contrôleurs ? Si ce n’est pas le cas, fuyez-le si bien entendu il vous importe de manger véritablement halal.

Bon. Quelques esprits chagrins vont certainement nous reprocher d’avoir consacré un article à Norman. Répondons : il nous a permis de faire ce rappel sur les organismes de certification. C’est pas si mal, non ? Mais surtout il est cité à la fin d’un autre article, qui fait référence à cet article. Vous suivez ? Non ? Eh bien, cliquez sur le lien suivant.

Lire – Jhonrachid chez McDo Maroc : « Et Alkanz le dit donc c’est forcément vrai »


Seul critère qui vaille : le certificateur emploie-t-il ou non ses propres contrôleurs ?
Click To Tweet



La Table servie, épisode 5 : un abattoir banalement escroc

$
0
0

En 2015, l’organisme de certification et de contrôle halal AVS produisait une websérie pour sensibiliser les internautes sur l’origine de la viande qui finit dans leur assiette.

Intitulée « la Table servie » – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah –-, ce feuilleton met scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman.

Les précédents épisodes

La Table servie – épisode 1 : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation
La Table servie – épisode 2 : Nawfal et Loqman sont sur une première piste
La Table servie – épisode 3 : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola
La Table servie, épisode 4 : en attendant le docteur Farhane

Dans le cinquième épisode, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman mettent au jour les pratiques frauduleuses d’un abattoir qui prétend vendre des poulets halal qui ne le sont pas. Poulets passés dans un bain électrique (électronarcose), abattage mécanique (la volaille passe par un disque automatique non par la main humaine), rouleaux d’étiquettes halal à la portée du premier venu, étiquetage de cartons de poulets non halal, bref le quotidien de la quasi-totalité des abattoirs qui proposent du pseudo halal et de leurs clients, bouchers musulmans et escrocs.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

La Table servie, épisode 6 : passage à l’Ilôt des Combes

$
0
0

En 2015, l’organisme de certification et de contrôle halal AVS produisait une websérie pour sensibiliser les internautes sur l’origine de la viande qui finit dans leur assiette.

Intitulée « la Table servie » – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah –-, ce feuilleton met scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman.

Les précédents épisodes

La Table servie – épisode 1 : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation
La Table servie – épisode 2 : Nawfal et Loqman sont sur une première piste
La Table servie – épisode 3 : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola
– La Table servie – épisode 4 : en attendant le docteur Farhane
– La Table servie – épisode 5 : un abattoir banalement escroc

Dans le sixième épisode, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman partent à la recherche de la boucherie Ahmed, à qui l’abattoir Covian a vendu des poulets non halal frauduleusement étiquetés halal. Mais voilà que sur la route la voiture du papa de Nawfal tombe en panne.

Les deux garçons partent alors à la recherche d’aide, quand il rencontre Jean-Philippe, qui leur fait découvrir l’Ilôt des combes, prochaine destination de vos vacances utiles, écologiques et pédagogiques (cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder au site).

ilot des combes

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

Halalissime : la très discrète marque halal du groupe Auchan

$
0
0

halalissime auchan
Capture d’écran du site de l’INPI

Halalissime, voilà un nom qui annonce clairement la couleur. Propriété du groupe Auchan, via la société International Supermarket stores, Halalissime a pourtant été lancée au printemps 2015 avec force discrétion.

Discrétion à double titre :
– Auchan n’a pas associé son nom à la marque. Les produits ont été du reste commercialisés seulement dans les Simply Market, chaîne de supermarchés du groupe.
– Le lancement de la marque n’a été accompagné d’aucune campagne de communication.

L’islamophobie est si importante en France qu’elle affecte aussi l’économie. Finance islamique ou halal alimentaire, nombre de sociétés renoncent à se lancer sur le marché des consommateurs musulmans de crainte de subir des campagnes de dénigrement qui affecteraient leur activité.

Nous avons essayé de trouver Halalissime chez Simply Market, en vain. Pourtant, la marque a bel et bien été lancée comme en attestent ces deux tweets.



On remarquera sur ces deux photos que Halalissime a choisi l’organisme de certification et de contrôle AVS (A votre service).

Last but not least, nous avons questionné Simply Market sur Twitter.


En attendant une réponse.

Halal : le certificateur AVS fête ses 25 ans

$
0
0

L’organisme de contrôle et de certification halal A votre service, plus connu sous l’acronyme AVS, fête ses 25 ans.

Créé au début des années 90, AVS annonce sur son site Internet que des conférences publiques, des rencontres professionnelles en France et à l’étranger, ainsi que de nombreuses actions de sensibilisation seront organisées à l’occasion de cet anniversaire.

En outre, l’organisme de certification lance un concours en direction des consommateurs avec à la clé un séjour à l’Îlot des combes et mille exemplaires du Coran.

Pour plus d’informations sur le concours, cliquez sur le lien suivant : http://avs.fr/25ans.

Poulet bio halal certifié : droit de réponse de Biolal

$
0
0

Suite à la publication de notre article du mercredi 18 mars intitulé “Le poulet bio halal certifié enfin en France”, la société Terres fermes, propriété de la marque Biolal et donc à l’origine de cette initiative, a tenu à faire valoir le droit de réponse ci-dessous.

Il est utile de préciser afin de ne pas tromper les lecteurs et clarifier notre positionnement que :
– nous ne sommes pas producteurs, mais nous avons des contrats avec éleveurs et abattoirs et également l’organisme de certification Avs pour le contrôle de nos abattages.
– nous avons réalisé ce lancement avec une boucherie pilote très attachée aux valeurs du bio ainsi qu’à la qualité de leurs produits : la boucherie Les Jumeaux aux Lilas, en Seine-Saint-Denis.
– nous espérons compter l’abattoir de Bondy et d’autres parmi nos clients.
– nous ne sommes pas spécialisés dans les produits industriels et ne faisons pas cela pour la notoriété et l’image : notre intégration dans le marché halal est liée à la volonté d’améliorer la qualité et à la conversion dans un délai défini au 100 % bio ou plus généralement aux produits en réelle adéquation avec l’éthique islamique : respect animal, respect du client, de la nature et pour une consommation modérée etc.

Notre volaille ne sera pas commercialisée dés le 26 mars, mais l’est depuis le 19 mars.

La Table servie : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation

$
0
0

table servie webserie

Le premier épisode a été publié la semaine dernière sur Youtube. “La Table servie” – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah – est une toute nouvelle websérie, produite par AVS, organisme de certification et de contrôle halal, mettant en scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman, “partis à la recherche de l’origine des aliments qu’ils mangent”.

“Ces deux enquêteurs vont découvrir la provenance et les coulisses de ce qu’ils mettent dans leur assiette.” L’épisode 1 a été diffusé lundi 1er juin. Les deux enquêteurs donnent envie que le deuxième épisode – en ligne ce soir à 20h, comme cela a été annoncé – soit publié au plus vite.

Ou comment devenir plus vigilants en abordant la double problématique du bon et halal de façon ludique.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

[Websérie]La Table servie, Nawfal et Loqman sont sur une première piste

$
0
0

la table servie episode 2

Dans le précédent et première épisode, nous faisons la connaissance du détective Nawfal et de son acolyte l’inspecteur Loqman.

Ces jeunes enquêteurs sont déterminés à rechercher et découvrir la provenance de la viande qu’il mange, et plus généralement de lever le voile sur les coulisses de ce qu’ils mettent dans leur assiette.

Lire – La Table servie : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir l’épisode 2. Nawfal et Loqman sont sur une première piste.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.


La Table servie : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola

$
0
0

table servie halal episode 3

Troisième épisode la websérie La Table servie, dans laquelle le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman partent à la recherche de l’origine de la viande qui finit dans notre assiette.

Episodes précédents

Episode 1 – La Table servie : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation

Episode 2 – La Table servie : Nawfal et Loqman sont sur une première piste

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

La Table servie, épisode 4 : en attendant le docteur Farhane

$
0
0

En juin dernier, nous partagions avec vous les trois premiers épisodes de « la Table servie » – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah – une websérie qui met en scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman.

Produite par l’organisme de certification et de contrôle halal AVS, « la Table servie » sensibilise les internautes sur l’origine de la viande qu’ils mangent.

La Table servie – épisode 1 : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation
La Table servie – épisode 2 : Nawfal et Loqman sont sur une première piste
La Table servie – épisode 3 : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola

Dans ce quatrième épisode, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman prévoient de rencontrer le docteur Farhane. En attendant les deux compères partent à la découverte de ruches, sur le toit d’une mosquée. Là, ils y apprennent combien la nature doit être respectée.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

Norman fait des vidéos et le bon choix halal

$
0
0

norman mange halal

Norman est un jeune homme qui fait des vidéos, vues des millions de fois. Il est youtubeur. En juin 2014, sur Twitter, @NourHidalgo partage une information amusante : “Norman qui mange du avs, #Halal #Insolite”, écrit-il. AVS (A votre service), pour celles et ceux qui l’ignorent, est un organisme de contrôle et de certification de viande halal.

Dans l’une des ses nombreuses vidéos, Norman répond à des questions d’internautes. D’où l’intitulé de ladite vidéo, laquelle totalise à ce jour 10 054 794 de vues, dont 133 216 pouces vers le haut, équivalents des “j’aime”. Rien que ça !

Voir – Norman répond à vos questions

Une internaute posa au youtubeur la question suivante : “Pq t’es arabe ?”. Réponse de l’intéressé : “Je ne suis pas arabe, ni même musulman, même si j’ai dans mon frigo des produits halal que je consomme. Merci Jhonrachid“, tout en montrant ce sachet de cordons bleus de la marque Biladi, certifiée par AVS.

Norman aurait pu aussi citer deux autres organismes de certification et de contrôle très sérieux :
– Achahada : http://www.achahada.com.
– HMC Halal Monitoring Committee : http://www.halalhmc.org

Ces deux organismes emploient leurs propres contrôleurs qui se rendent dans les abattoirs et les sites où les produits carnés sont élaborés. Il en est de même pour la mosquée de Lyon, mais avec un souci pour les moins convaincus : son organisme de certification recourt à l’électronarcose sur la volaille.

En revanche, nous vous conseillons de fuir les certifications de la mosquée de Paris et celle de la mosquée d’Evry, tout comme nous vous déconseillons de vous contenter de “faire confiance” tant à un restaurateur qui vous dit simplement que “c’est halal” ou qui vous montre une feuille de papier censée être un certificat, souvent d’un organisme pas français (à l’instar de Domino’s Pizza ou Pizza Hut qui se fichent vraiment de leurs clients musulmans).

Lire
– L’aveu de Boubakeur : la mosquée de Paris ne peut garantir le halal

– La mosquée d’Evry n’a aucun contrôleur sur site

Le critère important à retenir pour un organisme de certification est le suivant : emploie-t-il ou non ses propres contrôleurs ? Si ce n’est pas le cas, fuyez-le si bien entendu il vous importe de manger véritablement halal.

Bon. Quelques esprits chagrins vont certainement nous reprocher d’avoir consacré un article à Norman. Répondons : il nous a permis de faire ce rappel sur les organismes de certification. C’est pas si mal, non ? Mais surtout il est cité à la fin d’un autre article, qui fait référence à cet article. Vous suivez ? Non ? Eh bien, cliquez sur le lien suivant.

Lire – Jhonrachid chez McDo Maroc : “Et Alkanz le dit donc c’est forcément vrai”


Seul critère qui vaille : le certificateur emploie-t-il ou non ses propres contrôleurs ?
Click To Tweet


La Table servie, épisode 5 : un abattoir banalement escroc

$
0
0

En 2015, l’organisme de certification et de contrôle halal AVS produisait une websérie pour sensibiliser les internautes sur l’origine de la viande qui finit dans leur assiette.

Intitulée « la Table servie » – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah –-, ce feuilleton met scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman.

Les précédents épisodes

La Table servie – épisode 1 : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation
La Table servie – épisode 2 : Nawfal et Loqman sont sur une première piste
La Table servie – épisode 3 : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola
La Table servie, épisode 4 : en attendant le docteur Farhane

Dans le cinquième épisode, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman mettent au jour les pratiques frauduleuses d’un abattoir qui prétend vendre des poulets halal qui ne le sont pas. Poulets passés dans un bain électrique (électronarcose), abattage mécanique (la volaille passe par un disque automatique non par la main humaine), rouleaux d’étiquettes halal à la portée du premier venu, étiquetage de cartons de poulets non halal, bref le quotidien de la quasi-totalité des abattoirs qui proposent du pseudo halal et de leurs clients, bouchers musulmans et escrocs.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

La Table servie, épisode 6 : passage à l’Ilôt des Combes

$
0
0

En 2015, l’organisme de certification et de contrôle halal AVS produisait une websérie pour sensibiliser les internautes sur l’origine de la viande qui finit dans leur assiette.

Intitulée « la Table servie » – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah –-, ce feuilleton met scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman.

Les précédents épisodes

La Table servie – épisode 1 : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation
La Table servie – épisode 2 : Nawfal et Loqman sont sur une première piste
La Table servie – épisode 3 : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola
– La Table servie – épisode 4 : en attendant le docteur Farhane
– La Table servie – épisode 5 : un abattoir banalement escroc

Dans le sixième épisode, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman partent à la recherche de la boucherie Ahmed, à qui l’abattoir Covian a vendu des poulets non halal frauduleusement étiquetés halal. Mais voilà que sur la route la voiture du papa de Nawfal tombe en panne.

Les deux garçons partent alors à la recherche d’aide, quand il rencontre Jean-Philippe, qui leur fait découvrir l’Ilôt des combes, prochaine destination de vos vacances utiles, écologiques et pédagogiques (cliquez sur le logo ci-dessous pour accéder au site).

ilot des combes

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

Halalissime : la très discrète marque halal du groupe Auchan

$
0
0

halalissime auchan
Capture d’écran du site de l’INPI

Halalissime, voilà un nom qui annonce clairement la couleur. Propriété du groupe Auchan, via la société International Supermarket stores, Halalissime a pourtant été lancée au printemps 2015 avec force discrétion.

Discrétion à double titre :
– Auchan n’a pas associé son nom à la marque. Les produits ont été du reste commercialisés seulement dans les Simply Market, chaîne de supermarchés du groupe.
– Le lancement de la marque n’a été accompagné d’aucune campagne de communication.

L’islamophobie est si importante en France qu’elle affecte aussi l’économie. Finance islamique ou halal alimentaire, nombre de sociétés renoncent à se lancer sur le marché des consommateurs musulmans de crainte de subir des campagnes de dénigrement qui affecteraient leur activité.

Nous avons essayé de trouver Halalissime chez Simply Market, en vain. Pourtant, la marque a bel et bien été lancée comme en attestent ces deux tweets.

On remarquera sur ces deux photos que Halalissime a choisi l’organisme de certification et de contrôle AVS (A votre service).

Last but not least, nous avons questionné Simply Market sur Twitter.

En attendant une réponse.

Halal : le certificateur AVS fête ses 25 ans

$
0
0

L’organisme de contrôle et de certification halal A votre service, plus connu sous l’acronyme AVS, fête ses 25 ans.

Créé au début des années 90, AVS annonce sur son site Internet que des conférences publiques, des rencontres professionnelles en France et à l’étranger, ainsi que de nombreuses actions de sensibilisation seront organisées à l’occasion de cet anniversaire.

En outre, l’organisme de certification lance un concours en direction des consommateurs avec à la clé un séjour à l’Îlot des combes et mille exemplaires du Coran.

Pour plus d’informations sur le concours, cliquez sur le lien suivant : http://avs.fr/25ans.


Boucherie halal : AVS ne contrôlera plus que les produits carnés

$
0
0

Le communiqué est tombé le 9 février dernier. Sur Twitter, l’organisation de contrôle et de certification halal AVS (A votre service) a publié le tweet ci-dessous annonçant mettre fin aux contrôles, dans les boucheries qu’il certifie.


Contacté par Al-Kanz, AVS avance deux arguments principaux pour justifier ce choix, après un long et “vieux débat au sein” de l’association.

AVS atteste du caractère halal des produits carnés

Pour un produit carné, AVS atteste de son caractère halal, car ses contrôleurs et autres employés suivent toute la chaîne de fabrication jusqu’au consommateur. Ainsi, devant Dieu peuvent-ils avancer avoir accompli leur “devoir de témoin”, à tout le moins “au maximum de [leurs] capacités.

A contrario, pour un paquet de gâteau ou tout autre produit d’épicerie que l’on trouve de plus en plus dans les boucheries halal, AVS “atteste in fine qu’il n’y a pas de graisse animale par exemple simplement en lisant l’étiquette du produit”. Or, aucun des contrôleurs et autres employés d’AVS n’ayant assisté sur site à la production desdits produits, comment, s’est-on interrogé dans l’association, témoigner stricto sensu de son caractère halal ? “Le témoignage n’est pas possible, car nous n’avons pas suivi l’ensemble du processus”, nous a-t-on dit.

A qui rétorquera “qu’il ne faut pas aller trop loin et que se limiter à juste lire les ingrédients suffit dans ce cas”, AVS répond que “dans ce cas chaque consommateur peut faire ce travail“.

Responsabiliser les musulmans

Le second argument est le suivant. AVS se refuse à “infantiliser les musulmans” et préfère amener chacun à assumer ses responsabilités. Lire une liste d’ingrédients est à la portée de chacun. S’agissant des personnes qui n’en sont pas capables, “alors, elles peuvent et doivent se faire assister d’autres personnes présentes dans le magasin”.

On ne va pas contribuer à enraciner l’individualisme qui amène chacun à pousser son chariot sans se préoccuper de ceux qui l’entourent en affirmant qu’AVS doit faire tout pour que le consommateur achète les yeux fermés. Non, les musulmans doivent avoir une démarche consciente, altruiste et garder les yeux ouverts“, ajoute AVS.

La “mission indispensable” de l’association de certification et de contrôle se situe dans les abattoirs et les centres d’élaboration des viandes (CEV), là où l’on ne peut demander à chaque consommateur de vérifier par lui-même si les exigences du halal sont respectées.

Des boucheries devenues supermarchés

Sur son site Internet, AVS ajoute que l’ampleur que prennent les boucheries, dont certaines sont devenues des supermarchés à part entière, complique le travail des contrôleurs, dont le coeur de métier est de certifier et vérifier la certification des viandes en magasin, et non de contrôler “de plus en plus de produits, très variés, et dont la composition est parfois très complexe, voire opaque”.

Lire – Pourquoi nous ne contrôlons plus les produits en rayons épiceries

Pour finir, précisons que le contrôle d’une boucherie comme d’un restaurant certifié par AVS – c’est le même principe chez Achahada, unique organisme de contrôle et de certification halal avec AVS à faire ces contrôles indispensables contre la fraude –, consiste en trois visites quotidiennes, tous les jours donc, trois visites par établissement, toute à l’improviste pendant lesquelles le contrôleur passe en revue tous les produits carnés (frigos, chambres froides, présentoir, etc.).

Cette exigence, que les grandes mosquées de Paris, Evry ou encore Lyon (sauf pour les restaurants Quick halal avec un seul contrôle tous les quinze jours) refusent de faire leur malgré son efficacité contre les fraudes, offre aux consommateurs musulmans responsables un réel confort, une sécurité et l’assurance de manger vraiment halal.

Lire – Viande halal : quelle certification (bidon ?) dans votre restaurant préféré ?


C’est à chaque musulman d’assumer ses responsabilités et de vérifier par lui-même ces produits.
Click To Tweet


L’article Boucherie halal : AVS ne contrôlera plus que les produits carnés est apparu en premier sur Halal & halal.

La Table servie : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation

$
0
0

table servie webserie

Le premier épisode a été publié la semaine dernière sur Youtube. “La Table servie” – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah – est une toute nouvelle websérie, produite par AVS, organisme de certification et de contrôle halal, mettant en scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman, “partis à la recherche de l’origine des aliments qu’ils mangent”.

“Ces deux enquêteurs vont découvrir la provenance et les coulisses de ce qu’ils mettent dans leur assiette.” L’épisode 1 a été diffusé lundi 1er juin. Les deux enquêteurs donnent envie que le deuxième épisode – en ligne ce soir à 20h, comme cela a été annoncé – soit publié au plus vite.

Ou comment devenir plus vigilants en abordant la double problématique du bon et halal de façon ludique.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

L’article <em>La Table servie</em> : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation est apparu en premier sur Economie islamique.

[Websérie]La Table servie, Nawfal et Loqman sont sur une première piste

$
0
0

la table servie episode 2

Dans le précédent et première épisode, nous faisons la connaissance du détective Nawfal et de son acolyte l’inspecteur Loqman.

Ces jeunes enquêteurs sont déterminés à rechercher et découvrir la provenance de la viande qu’il mange, et plus généralement de lever le voile sur les coulisses de ce qu’ils mettent dans leur assiette.

Lire – La Table servie : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir l’épisode 2. Nawfal et Loqman sont sur une première piste.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

L’article [Websérie]La Table servie, Nawfal et Loqman sont sur une première piste est apparu en premier sur Economie islamique.

La Table servie : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola

$
0
0

table servie halal episode 3

Troisième épisode la websérie La Table servie, dans laquelle le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman partent à la recherche de l’origine de la viande qui finit dans notre assiette.

Episodes précédents

Episode 1 – La Table servie : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation

Episode 2 – La Table servie : Nawfal et Loqman sont sur une première piste

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

L’article La Table servie : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola est apparu en premier sur Economie islamique.

La Table servie, épisode 4 : en attendant le docteur Farhane

$
0
0

En juin dernier, nous partagions avec vous les trois premiers épisodes de « la Table servie » – du nom de la sourate 5 du Coran, Al-Maidah – une websérie qui met en scène deux jeunes enquêteurs, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman.

Produite par l’organisme de certification et de contrôle halal AVS, « la Table servie » sensibilise les internautes sur l’origine de la viande qu’ils mangent.

La Table servie – épisode 1 : le détective Nawfal enquête sur les coulisses de l’alimentation
La Table servie – épisode 2 : Nawfal et Loqman sont sur une première piste
La Table servie – épisode 3 : les enquêteurs pénètrent dans l’usine Sovola

Dans ce quatrième épisode, le détective Nawfal et l’inspecteur Loqman prévoient de rencontrer le docteur Farhane. En attendant les deux compères partent à la découverte de ruches, sur le toit d’une mosquée. Là, ils y apprennent combien la nature doit être respectée.

En partageant et en diffusant ces vidéos, vous participerez à remercier les enfants Nawfal et Loqman pour le travail et l’investissement consentis pour réaliser cette websérie. Partagez-les s’il vous plaît, vous offrirez du bonheur à nos deux enquêteurs en herbe.

L’article La Table servie, épisode 4 : en attendant le docteur Farhane est apparu en premier sur Economie islamique.

Viewing all 49 articles
Browse latest View live